Il ne suffit pas de vouloir choisir un fournisseur qui propose des offres d’électricité verte : il faudra faire son choix parmi une sélection importante de ces offres. Comme le rappelle agence-france-electricite.fr, il n’est pas toujours facile de prendre cette décision.
D’où vient la difficulté de choisir un fournisseur d’électricité ? Pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir, il faut d’abord savoir qu’un tarif n’est pas si simple à comprendre. On ne peut pas lire un seul prix sur chaque offre disponible et en conclure que l’une est plus chère que l’autre. Outre les divers avantages offerts par chaque fournisseur en fonction de tel ou tel critère, les tarifs même basiques peuvent être difficiles à comparer.
En effet, selon agence-france-electricite.fr, les tarifs se déclinent en au moins deux parties. La première est le prix de l’abonnement, et la deuxième est le prix du kWh, qui dépend nécessairement de votre propre consommation. Les comparaisons directes ne sont donc pas si simples, même si le prix était notre seul critère de sélection. L’affaire se complique encore lorsqu’on veut prendre en compte des caractéristiques supplémentaires comme les offres vertes.
Par rapport à ces offres d’électricité verte, un des critères de sélection, tarifs à part, est ce que fait exactement le fournisseur par rapport à la garantie d’origine. En effet, si certains fournisseurs injectent bien de l’électricité verte dans le réseau en contrepartie de votre souscription, il existe d’autres moyens de qualifier de fournisseur d’électricité verte.
Par exemple, le fournisseur peut reverser les bénéfices dans des projets destinés à la transition écologique. A vous donc de définir ce que représente pour vous un réel impact écologique. Vous pouvez également vous référer au classement de Greenpeace, qui évalue justement la validité des titres des fournisseurs dits d’électricité verte.
Pour savoir si vos fournisseurs potentiels sont “vraiment verts”, vous pouvez consulter ce lien.