Notice: Undefined index: id in /var/www/changernrj/info/wp-content/plugins/seo-by-rank-math/includes/opengraph/class-image.php on line 130

Pourquoi choisir un fournisseur d'électricité verte pour son nouveau logement ?

 

Au moment de déménager dans votre nouveau logement, vous aurez besoin de vous occuper de votre souscription d’électricité. La question du tarif sera sans doute votre priorité, mais peut-être cherchez-vous d’autres critères à prendre en compte pour identifier la meilleure offre d’électricité possible. Si c’est votre cas, nous vous conseillons d’envisager de souscrire une offre d’électricité verte. 

Pourquoi opter pour une offre d’électricité verte ?

 

Si vous avez déjà souscrit à une offre d’électricité pour un ancien logement, il est probable que vous ayez choisi l’offre la plus basique et facile à comprendre. Cependant, vous avez peut-être aujourd’hui d’autres critères et considérations en tête, dont le caractère vert de l’offre en question.

Pourquoi et comment changer de fournisseur d’électricité ?

Il est possible que vous ne changiez pas de logement mais vouliez simplement étudier vos options pour éventuellement changer de fournisseur. En effet, il est bon de savoir que les contrats chez les fournisseurs d’énergie sont sans engagement. 

 

Cela signifie que vous n’aurez pas à payer des frais de résiliation de contrat. Il n’y a donc pas de raison de ne pas se tourner vers une nouvelle offre si vous en trouvez une qui vous convient mieux ! Ces informations et conseils vous concernent donc même si vous n’êtes pas en situation de déménagement.

 

Alors, concrètement, comment changer de fournisseur d’électricité ? Comme il est précisé sur agence-france-electricite.fr, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier l’ancien contrat pour vous. Les étapes qui vous concernent le plus sont les étapes préparatoires, c’est-à-dire le choix lui-même. 

Vous pouvez pour cela passer par un comparateur d’électricité, qui vous aidera à prendre conscience de vos critères et de les appliquer aux offres d’électricité disponibles. Au préalable, nous vous conseillons aussi d’estimer la consommation moyenne de votre nouveau logement, c’est-à-dire sa performance énergétique mais aussi vos habitudes de consommation. 

Quels sont les avantages des offres vertes ?

Une fois la décision prise de changer de fournisseur, quelle que soit la raison de départ, vous verrez un certain nombre d’offres dites “vertes”. En quoi consistent-elles exactement, et quels en sont les avantages ?

 

Lorsque vous souscrivez une offre verte chez un fournisseur, il faut savoir que cela ne signifie pas exactement que l’énergie qui vous sera acheminée est verte. En effet, c’est Enedis, le distributeur d’énergie, et non votre fournisseur, qui vous fait parvenir l’électricité. 

 

Cependant, souscrire une offre d’électricité verte est une façon de garantir que le fournisseur injecte de l’électricité verte dans le réseau dans une quantité équivalente à celle que vous aurez consommée. 

 

Ainsi, vous participez bien à l’utilisation d’électricité verte en France, sans pour autant que votre logement soit alimenté à 100% de cette énergie renouvelable. Cette garantie est appelée garantie d’origine, et toutes les offres d’électricité verte y sont soumises. 

Comment faire son choix d’offre d’électricité verte ?

Il ne suffit pas de vouloir choisir un fournisseur qui propose des offres d’électricité verte : il faudra faire son choix parmi une sélection importante de ces offres. Comme le rappelle agence-france-electricite.fr, il n’est pas toujours facile de prendre cette décision.

 

D’où vient la difficulté de choisir un fournisseur d’électricité ? Pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir, il faut d’abord savoir qu’un tarif n’est pas si simple à comprendre. On ne peut pas lire un seul prix sur chaque offre disponible et en conclure que l’une est plus chère que l’autre. Outre les divers avantages offerts par chaque fournisseur en fonction de tel ou tel critère, les tarifs même basiques peuvent être difficiles à comparer. 

 

En effet, selon agence-france-electricite.fr, les tarifs se déclinent en au moins deux parties. La première est le prix de l’abonnement, et la deuxième est le prix du kWh, qui dépend nécessairement de votre propre consommation. Les comparaisons directes ne sont donc pas si simples, même si le prix était notre seul critère de sélection. L’affaire se complique encore lorsqu’on veut prendre en compte des caractéristiques supplémentaires comme les offres vertes.

 

Par rapport à ces offres d’électricité verte, un des critères de sélection, tarifs à  part, est ce que fait exactement le fournisseur par rapport à la garantie d’origine. En effet, si certains fournisseurs injectent bien de l’électricité verte dans le réseau en contrepartie de votre souscription, il existe d’autres moyens de qualifier de fournisseur d’électricité verte. 

 

Par exemple, le fournisseur peut reverser les bénéfices dans des projets destinés à la transition écologique. A vous donc de définir ce que représente pour vous un réel impact écologique. Vous pouvez également vous référer au classement de Greenpeace, qui évalue justement la validité des titres des fournisseurs dits d’électricité verte. 

 

Pour savoir si vos fournisseurs potentiels sont “vraiment verts”, vous pouvez consulter ce lien