Changer de fournisseur d’énergie, nos conseils pour une transition en toute tranquillité

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Les consommateurs ont désormais la possibilité de changer de fournisseur d’énergie quand bon leur semble, sans frais et sans coupure.

Changer-energie.fr vous donne ses meilleurs conseils pour changer de fournisseur d’énergie et que cela se passe en toute tranquillité.

Changez facilement de fournisseur d’énergie quand vous voulez.

Si autrefois les consommateurs devaient se contenter d’un seul fournisseur d’énergie national, c’est désormais de l’histoire ancienne et cela depuis l’ouverture à la concurrence survenue en 2007. Les contrats d’énergie sont depuis sans engagement ce qui vous laisse la possibilité de changer autant de fois que vous le souhaitez de fournisseur de gaz ou d’électricité.

Quiconque souhaite changer de fournisseur d’énergie peut le faire facilement et à tout moment sans avoir à justifier de son choix. Ce changement est totalement gratuit quelque soit le nouvel opérateur d’énergie choisi. La résiliation est automatique, l’ouverture du nouveau contrat n’entraîne pas de coupure et ne nécessite pas le déplacement d’un technicien.

Bien comparer les offres avant de changer de fournisseur d’énergie

Vous l’aurez compris, il est désormais facile de changer de fournisseur d’énergie mais pour que ce changement soit intéressant, il faut bien comparer les offres.

Avant de signer votre nouveau contrat d’énergie, pensez à vérifier les points suivants :

> Prix de vente de l’énergie : prix fixe de l’abonnement et prix du kilowattheure. Si vous disposez d’un contrat d’électricité heures pleines/heures creuses, comparez les tarifs selon les plages horaires.

> L’évolution des prix : tarifs réglementés, offres à prix fixe, offres à prix indexé, offres prix libre, vérifiez la politique d’évolution des tarifs sur un an.

> Le service client : contact avec le service client, moyens de paiement acceptés, transmission des index.

> Les frais annexes : tarifs des services (dépannage, diagnostic,...), frais en cas d’impayé.

Comparateur d’énergie, la meilleure solution pour faire des économies

Il n’est plus nécessaire de passer des heures à contacter par téléphone les différents fournisseurs d’énergie. Quelques clics suffisent pour comparer les tarifs et connaître les modalités des différents opérateurs simplement en utilisant un comparateur d’énergie.

Le comparateur d’énergie Changer-energie.fr vous permet de comparer facilement et rapidement les différentes offres du marché selon vos besoins et votre consommation.
De plus, utiliser notre comparateur d’énergie vous permet de bénéficier de promotions exclusives inaccessibles si vous traitez directement avec le fournisseur d’électricité ou de gaz. N’attendez plus et comparez les offres d’énergie pour enfin faire des économies sur vos factures d’électricité et de gaz.

Les principaux avantages:

> pas de période minimum d'engagement, vous êtes libre de quitter votre fournisseur quand vous le souhaitez.

> le changement est gratuit et géré par le nouveau fournisseur, vous n'avez donc pas de démarches compliquées à effectuer.

> les souscriptions s'effectuent dans la plupart du temps en ligne en quelques clics, il vous suffira de vous munir des relevés de compteur et des les fournir au nouveau fournisseur. La majorité des fournisseurs disposent également de service client au téléphone (appel gratuit).

> Pas de coupure d'électricité ou de gaz. Faites malgré tout attention, un délai de 5 jours peut être nécessaire pour mettre en service l'énergie dans un logement. Nous vous conseillons de souscrire quelques jours avant si vous entrez dans un nouveau logement, en cas de déménagement par exemple.

> La qualité de l’électricité et du gaz est inchangée quel que soit le fournisseur d'énergie que vous allez choisir. Celle-ci dépend et est garantie en réalité par les gestionnaires de réseau de la commune dont je dépends. C'est ce même gestionnaire qui se charge d'entretenir le réseau.

> Les services de dépannage ou d'urgence sont également assurés par ce gestionnaire de réseau, vous bénéficiez ainsi des mêmes niveaux de services.

Nos 4 conseils pour bien s'organiser en cas de démenagement

1/ Avant de quitter votre logement actuel, résiliez tous vos contrats d'énergie en cours

2/ Vérifiez que votre nouveau logement est bien raccordé (ancien propriétaire ou syndic) quelques semaines à l'avance

3/ Quelques jours avant d’emménager (5 jours minimum), je compare les offres des fournisseurs et je prends contact avec celui de mon choix

4/ Le jour J (déménagement), relevez les compteurs de votre ancien appartement et de votre nouveau logement. Vous transmettrez ces informations aux fournisseurs, à la fois pour résilier (Votre lettre de résiliation vous parviendra sous 1 mois environ), mais également pour démarrer votre nouveau contrat.